ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
AOM en FRANCE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Les Titans

 
 
 
 
 
Titans, dans la mythologie grecque, les douze enfants d'Ouranos et de Gaia, le ciel et la terre, et quelques-uns des enfants de ces douze.  
 
Souvent appelés les anciens dieux, ils furent pendant longtemps les maîtres suprêmes de l'univers. Ils étaient d'une taille énorme et d'une force remarquable. Cronos, le plus important des Titans, régna sur l'univers jusqu'à ce qu'il soit détrôné par son fils Zeus qui s'empara du pouvoir. Les autres Titans et Titanides importants étaient Océan, le fleuve qui entourait la terre, Téthys, sa femme, Mnémosyne, déesse de la Mémoire, Thémis, déesse de la Justice divine, Hypérion, père du soleil, de la lune et de l'aube, Japet, le père de Prométhée qui créa les mortels et Atlas, qui portait le monde sur ses épaules. De tous les Titans, seuls Prométhée et Océan se mirent du côté de Zeus contre Cronos. En récompense, ils furent honorés alors que les autres étaient condamnés à habiter dans le Tartare. À la fin, cependant, Zeus se réconcilia avec les Titans et Cronos devint maître de l'Âge d'or.  
 
 
Les Titans 
Père et Mère : 
Gaia: Incarnation de la Terre, Gaia donne la vie aux premières générations de dieux et de monstres. Elle enfante tout d’abord Ouranos, le Ciel, puis les Montagnes et Pontos, l’élément marin.  
 
Ouranos : Fils de Gaia.Personnifie le Ciel.S'unit à Gaia pour engendrer Coios, Crios, Hypérion, Japet, Océan, Rhea, Théia, une foule d'autres dieux et déesses.Mais Ouranos se débarrassait au fur et à mesure de ses enfants en les replongeant dans le sein de leur mère qui n'en pouvait plus et risquait même d'étouffer.C'est alors que Gaia arma l'un de ses fils, Cronos, "lui mettant dans les mains la grande serpe aux dents aiguës".Cronos faucha les parties génitales de son père qui fut réduit à l'impuissance.Cependant, des éclaboussures sanglantes que Gaia reçut ainsi, naquirent au fil des années les Erinyes, les Géants, les Nymphes des frênes ou Nymphes méliennes.Quant aux parties génitales elles-mêmes, elles furent emportées au large,longtemps.De la blanche écume de leur semence se forma une fille, le déesse Aphrodite (Vénus).Cronos succéda à Ouranos dans le gouvernement du monde.Les Grecs ne rendirent jamais de culte à Ouranos.  
 
Les Titans: 
Océanos :Titan, fils d'Ouranos et de Gaia.Frère et époux de Téthys.Dieu de la mer.Il règne sur le fleuve qui entoure la terre, dans l'imagination et la représentation des Anciens.Père de toutes les divinités des eaux, y compris les dieux-fleuves et les trois mille Océanides (ou Océanines).Océan et Téthys ne sont pas associés aux autres Titans pour lutter contre Zeus.Comme ils restaient en paix dans leur royaume, Rhea leur confia sa fille Héra.Celle-ci leur garda son affection et, un jour que les époux s'étaient querellés, elle intervint pour les réconcilier.  
Océan eut pour gendre Hélios (Soleil).Celui-ci avait épousé en effet l'Océanide Perseis (ou Persè) et s'était aussi uni à Clymène qui lui donna Phaéton.Ce gendre lui confia un jour la coupe d'or dans laquelle il se déplace la nuit de l'ouest vers l'est.Océan la prêta à Héraclès qui allait à la conquête des troupeaux de Géryon.  
 
Hypérion : Mot signifiant :"celui qui va au-dessus".Titan, fils d'Ouranos et Gaia.Il était initialement confondu avec Hélios.On les a distingués par la suite.Ainsi il a été précisé qu'Hypérion avait épousé sa soeur Théia, avec laquelle il donna naissance à Hélios ainsi qu'à Eôs (Aurore) et à Séléné (Lune).  
 
Coios : Titan, fils de Gaia et d'Ouranos.Epoux de sa soeur Phoebé.père de Lètô (Latone) et d'Asteria (Astérie).  
 
Crios : Fils de Gaia et d'Ouranos.Uni à Eurybie, il a engendré Persès et le Titan Pallas.  
 
Japet : Gr.Iapétos. Lat.Iapetus.Titan.Fils d'Ouranos et de Gaia.Epoux de l'Océanide Clymène.Père de Prométhée et d'Epiméthée, d'Atlas et de Ménetios.Lors de la guerre de Zeus et des Titans, il fut précipité dans le Tartare.Il est considéré comme l'ancêtre du genre humain.  
 
Cronos : Fils d'Ouranos et de Gaia.Cronos devint roi des Titans et des Titanides et il épousa sa soeur Rhea.Cependant sa mère se plaignit à lui du comportement d'Ouanos : il repoussait dans son sein les Cent-Bras et les Cyclopes.Elle confia à Cronos "la longue serpe aux dents aiguës" (une faucille de silex) et celui-ci trancha les parties génitales de son père, les lançant ensuite derrière lui.Il en naquit les Erinyes sur Terre et Aphrodite (Vénus) sortie de la Mer, mais aussi les Géants et les Nymphes Méliennes (ou des frênes).Mais Cronos se révéla aussi cruel et brutal qu'Ouranos.Il enferma sous terre les Géants et les Cyclopes.Averti qu'un de ses enfants le détrônerait, il se mit à les avaler au fur et à mesure de leur naissance : Hestia, Démèter, Héra, Hadès, Poséidon.  
 
Les Titanides: 
Thétis :Téthys est une Titanide, épouse d'Océan.Les époux demeurent aux confins de la terre.Téthys donna d'innombrables enfants à Océan :les Fleuves, les Océanides, "Elles sont trois mille, les Océanides aux fines chevilles, qui, en d'innombrables lieux, partout également, surveillent la terre et les abîmes marins", dit Hésiode (Théogonie, v.363-366).Elles sont associées à Apollon et aux Fleuves, nourrissant la jeunesse des hommes.Lors de la lutte de Zeus contre les Géants, Téthys prit, avec son époux, le parti du roi des dieux.Tous deux veillèrent sur Héra, Héra leur rendit la même affection et chercha à les rapprocher quand ils se querellaient.Pour faire plaisir à Héra, Téthys empêcha Callisto, qui avait osé être l'amante de Zeus, de rejoindre l'Océan.C'est pourquoi Callisto, devenue la constellation de la Grande Ourse, est condamnée à pivoter autour de l'étoile Polaire sans jamais disparaître à l'horizon.  
 
Mnémosyne :Gr.Mnèmosynè. Lat.Mnemosyne.Titanide fille d'Ouranos et de Gaia.Déesse de la Mémoire.Unie à Zeus, elle enfanta les Muses  
 
Théia :Titanide.Fille de Gaia (Terre) et d'Ouranos (Ciel).Soeur d'Hypérion.Avec lui, elle engendra Hélios (Soleil), Eôs (Aurore) et Séléné (Lune).  
 
Phoebê :Mot qui signifie en grec "la Brillante".Titanide fille d'Ouranos et de Gaia.Epouse Coios.Elle eut de lui deux filles, Lètô et Asteria.Après la chute des Titans, elle put garder ses privilèges.D'après Eschyle, elle est protectrice de l'oracle de Delphes avec Gaia et Thémis.  
 
Thémis : Titanide.Fille d'Ouranos et de Gaia.Seconde épouse de Zeus (après Métis).Déesse de la Justice.Mère des Heures(ou Saisons) et des Moires(ou Destinées).Elle siégeait sur l'Olympe aux côtés de Zeus, en présidant à l'ordre de toutes choses et aux serments.Après Zeus, elle épousa le Titan Japet.Ils eurent pour fils Prométhée.Thémis possédait un secret qu'elle transmit à Prométhée.Ce secret concernait Zeus mais le roi des dieux ignorait ce dont il s'agissait :l'enfant qui naîtrait de Thétis serait plus fort que son père.Or Zeus courtisait Thétis.Il arracha un jour le secret à Prométhée et évita ainsi un destin qui lui aurait été fatal.  
Thémis hérita de sa mère Gaia la propriété de l'oracle de Delphes et distribua de judicieux avis.Elle enseigna à Deucalion et à Pyrrha le moyen de repeupler la terre après le déluge.Elle prévint Atlas qu'un fils de Zeus viendrait voler les pommes du jardin des Hespérides, confié à sa garde.Mais Zeus a beaucoup de fils et Atlas se trompa, croyant que Persée (fils de Zeus) était le voleur annoncé : en fait le voleur était Héraclès.Thémis transmit un jour l'oracle de Delphes à sa soeur Phoebé ou à Apollon quand celui-ci cherchait un lieu où fonder un oracle à son nom.  
 
Rhéa : Rhéa ou Rheia ou encore Rhée.Titanide, fille de Gaia et d'Ouranos.Epouse de Cronos à qui elle donna six enfants : Hestia, Démèter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.On sait que Cronos, craignant d'être détrôné par l'un d'entre eux, les avalait au fur et à mesure de leur naissance.Rhea sauva sans Zeus en lui substituant une pierre que le père engloutit sans hésiter.Peut-être Poséidon fut-il aussi sauvé, remplacé par un poulin ou expédié aussitôt dans la mer.Zeus fit donner par Métis un vomitif à Cronos qui régurgita tout ce qu'il avait absorbé.Puis Zeus détrôna Cronos.Pendant le combat qui opposa les dieux et les Géants, Rhea mit à l'abri sa fille Héra dans le palais d'Océan et de Téthys.Rhea était particulièrement honorée en Crète, où on situait la naissance de Zeus, et en Arcadie, où l'on racontait la subsitution du poulin à Poseidon.  
 
En Phrygie, Rhea était assimilée à Cybèle, la Grande Mère ou la Bonne Déesse.Elle est en effet considérée, à l'instar de Gaia, comme une divinité de la terre, symbole de fécondité.Les Romains l'identifiaient à Ops, leur déesse de l'abondance.  
 
 
 

(c) Nicolas Aoun - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.08.2003
- Déjà 2212 visites sur ce site!